Le conseil d’administration

Voici l’équipe du Conseil d’administration 2017-2018

Jean-Philippe Chênevert, Président

Avocat et titulaire d’une maîtrise en administration des services de santé, Jean-Philippe Chênevert est présentement candidat au doctorat en droit à l’Université de Montréal sous la direction de Catherine Régis.

Dans sa pratique, il a œuvré en cabinet privée ainsi qu’au sein d’organismes publics dans le secteur de la santé et des services sociaux ainsi qu’en droit de la personne. Il a notamment travaillé pour l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides et pour le Curateur public du Québec. Au privé, il exerçait pour le cabinet Heenan Blaikie (bureau de Québec), puis Beauvais Truchon et Jolicoeur Lacasse (bureau de Montréal).

Ses recherches actuelles dans le cadre de son doctorat portent essentiellement sur la gouvernance dans le secteur des services de santé et des services sociaux et plus spécifiquement sur l’imputabilité de ses acteurs. Sa thèse porte sur les récentes modifications normatives et leur effectivité quant à l’amélioration de la gouvernance sous l’angle de l’imputabilité.

Danielle Dubois, Secrétaire

DuboisDanielle est détentrice d’un baccalauréat ès sciences en nutrition de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de Montréal. Elle a occupé pendant plus de trente ans des fonctions de directrice générale adjointe, directrice générale intérimaire, ainsi que cadre supérieur et intermédiaire dans des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Ses expertises au plan administratif et clinique sont diversifiées. Elle a géré plusieurs programmes cliniques, tout en étant impliquée dans des activités de gouvernance, ainsi qu’en gestion des risques, de la qualité et de la performance. Elle a aussi coordonné les activités d’enseignement et de recherche dans un établissement de santé avec mission universitaire.

Contractuelle depuis 2015, Danielle réalise des mandats auprès d’établissements publics et d’organismes sans but lucratif reliés au domaine de la santé. Elle est aussi chef d’équipe visiteuse pour Agrément Canada et intervient dans différents types d’organisations (CISSS-CIUSSS, résidence pour personnes âgées, ressource intermédiaire d’hébergement, clinique médicale privée). Elle agit également à titre de mentor auprès de visiteurs en formation.

Caroline Comeau, Trésorière
C.Comeau

Caroline est détentrice d’un baccalauréat ès sciences en sciences économiques et en administration, d’un certificat en droit et d’une maîtrise en administration des services de santé, option gestion de l’Université de Montréal. Elle cumule plus de dix années d’expérience comme experte-conseil en amélioration continue des processus cliniques et administratifs, gestion de projets, performance, évaluation de programme, accompagnement, animation et formation d’équipes.
Caroline travaille actuellement comme coordonnatrice en amélioration continue des processus clinico-administratifs au CHU Sainte-Justine. Elle a aussi été gestionnaire de projets au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, conseillère cadre en révision et optimisation des processus au CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, spécialiste en procédés administratifs au Centre d’analyse et d’optimisation des processus de l’Institut Douglas et a été conseillère pour le Groupe-conseil stratégie et performance chez Raymond Chabot Grant Thornton, pratique santé et services sociaux.

Engagée dans des activités para professionnelles, Caroline a notamment été membre du Comité d’orientation de la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue, a siégé en tant que secrétaire au Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programme et a été évaluatrice aux Grands Prix québécois de la qualité.

 Anne-Marie Cliche, Administratrice

Détentrice d’un baccalauréat en physiothérapie, Anne-Marie a complété une maîtrise en administration de la santé, option gestion, à l’Université de Montréal en 2013.

En 2009, Anne-Marie a commencé à travailler à l’Institut Douglas comme physiothérapeute. Au même moment, elle a débuté une maîtrise en administration des services de santé à l’Université de Montréal. Pendant un an, toujours à l’Institut Douglas, elle a été chef de service intérimaire des plateaux techniques et diagnostics spécialisés. Par la suite, Anne-Marie a travaillé au CSSS de St-Jérôme et dans une clinique privée, à titre de physiothérapeute et à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, à titre d’agente de planification, programmation et recherche. Actuellement, elle travaille au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal à titre d’agente de planification, programmation et recherche dans différents dossiers relatifs à l’accès aux services.

Anne-Marie a obtenu la certification CHE (Certified Health Executive) du Collège Canadien des leaders en santé.

Guillaume Ducharme, Administrateur

Détenteur d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal et d’un DESS en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, Guillaume a occupé de 2007 à 2011 le poste de conseiller-cadre à la qualité et à la gestion des risques à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine et de 2011 à 2015, le poste de conseiller à la qualité et à la gestion intégrée des risques à l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Depuis 2015, il est conseiller en prévention et gestion des risques assurables à la Direction des assurances du réseau de la santé et des services sociaux (DARSSS) où il est, entre autres, responsable du programme des visites de prévention des sinistres des établissements de santé.

Depuis 2011, il est le représentant du Québec à la Collaboration internationale des praticiens et intervenants de la qualité en santé (CIPIQS). Responsable de formation professionnelle de 2013 à 2016, il agit comme chargé de formation   à l’École de santé publique de l’Université de Montréal en plus d’être chargé de cours pour le microprogramme en sécurité des patients et le programme QUÉOPS-i au sein desquels il enseigne la gestion des risques en établissement de santé.

Valérie Fichelle, Administratrice

AHHHHHH22Valérie est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en administration de la santé, option analyse et intervention de l’Université de Montréal (promotion 2000).
Valérie est formée aux diverses méthodes d’optimisation des processus : Lean Six Sigma (ceinture noire), réingénierie des processus et analyse de la valeur. Elle compte près de 15 ans d’expérience en conseil de gestion et amélioration de la performance auprès des organisations des secteurs public et parapublic, en particulier des établissements de santé et services sociaux.
De septembre 1999 à juin 2014, elle a évolué du poste de stagiaire à celui de directrice principale, au sein du groupe-conseil stratégie et performance chez Raymond Chabot Grant Thornton. Elle a aussi fait des stages à la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota, USA) et à la Générale de santé (Paris, France) et a été agente de recherche pour le GRIS.
D’août 2014 à février 2015, elle a occupé les fonctions de directrice-conseil, gouvernance financière et optimisation à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle est maintenant de retour au sein de Raymond Chabot Grant Thornton, à titre de Première Directrice Principale – performance organisationnelle.

Lorraine Lebel, Administratrice

Lebel_Lorraine_0169Lorraine œuvre depuis plus de trente ans en planification et en développement de projets dans le réseau de la santé et des services sociaux. Contractuelle depuis 2009, elle a réalisé des mandats auprès de plusieurs organismes du domaine de la santé et des services sociaux notamment pour le FRQS, l’AQESSS, l’ASSS de la Montérégie, le RUIS de l’Université de Montréal et l’AMQ.

Auparavant gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle a œuvré principalement dans le réseau des hôpitaux universitaires montréalais notamment au CHU Sainte-Justine, au CHUM, à l’Institut de cardiologie de Montréal et à l’Hôpital du Sacré-Cœur. Au cours de ces années, on a aussi fait appel à son expertise pour rédiger le rapport Carignan qui a mené à la création des RUIS ainsi que pour coordonner les travaux du comité de transition AHQ-ACCQ visant la fusion ce ces deux associations et la création de l’AQESSS.

Thu Hanh Ngo Nguyen, Admnistratrice

Détentrice d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université McGill, Thu Hanh a débuté sa carrière comme physiothérapeute en 2012 au CHU Ste-Justine où elle travaille encore occasionnellement. Elle a ensuite occupé le poste de physiothérapeute et d’intervenante réseau au sein du CSSS de la Montagne. Davantage consciente des enjeux du système de santé et soucieuse de contribuer à son amélioration, elle a entrepris en 2015 une maîtrise en administration des services de santé à l’Université de Montréal. Récemment diplômée, elle a obtenu le prix du doyen pour son implication auprès des étudiants internationaux de l’EPSUM.

 

Dr. Michèle Pelletier, Administratrice

Diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, Dr Pelletier a consacré sa pratique professionnelle à l’omnipratique, dans le secteur de l’urgence principalement.

Après une maîtrise en Administration des services de santé de la même université, elle occupe pendant près de dix ans, des fonctions de directrice des services professionnels et hospitaliers dans deux établissements de la région des Laurentides et par la suite, un poste de conseillère clinique au Projet de « Programmation régionale des services ambulatoires » de la région de Laval. De 2002 à 2007, elle occupe un poste de directrice de pratique au sein du groupe Stratégie-Performance de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.  Pendant ses années de consultante, elle assume plusieurs directions intérimaires à la direction des affaires médicales et participe à de nombreux mandats de consultation principalement en organisation médicale et clinique, révision de plan d’organisation, planification stratégique, analyse et optimisation de la performance.

Elle a occupé, entre janvier 2008 et février 2015, différentes fonctions au sein de l’Association d’établissements et de services sociaux du Québec (AQESSS), principalement celles de directrice des affaires médicales et universitaires, adjointe à la direction générale et celle de directrice de l’organisation des services.

Retraitée depuis mars 2015, elle poursuit des activités au sein du Conseil d’administration de l’Association médicale du Québec (AMQ) et comme membre du comité éditorial de la Revue Le Point.